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Planification des activités et des finances
La planification des activités et des finances dans la fonction publique de l’Ontario
La gestion des finances gouvernementales n’est pas une mince affaire. Les spécialistes de la planification des activités et des finances de la fonction publique de l’Ontario (FPO) veillent à ce que le gouvernement gère les fonds publics de façon responsable, transparente et durable tout en étant axée sur les résultats, et assure l’optimisation des ressources.
En tant que stagiaire en planification des activités et des finances, vous ferez partie d’une équipe de tels professionnels. Le Programme de stages de l’Ontario (PSO) recherche des candidats talentueux qui comprennent le monde des affaires et des finances, et qui y réussissent. Dans ce rôle, vous serez appelé à donner des conseils financiers aux clients et aux parties intéressées, et à leur faire profiter de votre expertise, à prévoir et à surveiller les dépenses organisationnelles, en plus de gérer et d’analyser les dépenses. Vous aurez aussi l’occasion de participer à l’élaboration et à la planification de conventions comptables pour le gouvernement, ainsi qu’aux processus décisionnels. De plus, vous obtiendrez une formation et une expérience précieuses, qui vous aideront à acquérir un titre professionnel comptable ou financier.
Les stagiaires en planification des activités et des finances travaillent à un large éventail de projets novateurs et stimulants qui portent notamment sur l’évaluation des propositions financières, des processus de gestion et des pratiques opérationnelles en vigueur dans l’ensemble du ministère, ainsi que sur la préparation du plan d’activités annuel du ministère.
Si vous vous passionnez pour le monde des affaires et des finances, et souhaitez relever de véritables défis et assumer de grandes responsabilités, venez lancer et développer votre carrière auprès de nous.
Connaissances
- Comptabilités/finances : démontrer une connaissance et une compréhension de divers systèmes et principes comptables, et la capacité d’analyser et de préparer des rapports et des états financiers.
- Planification des activités : déterminer les principaux objectifs opérationnels de l’organisation, tenant compte des divers facteurs qui influent sur l’organisation et d’établir des objectifs en fonction de ces facteurs.
- Gestion financière, économie, affaires et commerce : démontrer une connaissance et une compréhension de la planification et de la gestion efficaces des finances pour atteindre les objectifs opérationnels. Cela comprend :
- la connaissance de la planification financière à court et à long terme;
- les prévisions financières et économiques;
- l’établissement des cibles et l’affectation des crédits;
- la gestion des risques et la mesure du rendement;
- la surveillance, le suivi et le traitement des opérations;
- le contrôle financier et la préparation de rapports;
- la collecte de données et la réalisation d’analyses quantitatives, qualitatives et statistiques;
- la capacité d’interpréter et de mettre en œuvre les normes, les politiques, les procédures et les lois.
Compétences
- Analytique : identifier les tendances et les thèmes pertinents qui justifient la présentation de résultats et de recommandations axés sur les utilisateurs.
- Communication : présenter l’information au moyen des médias conventionnels et/ou numériques, verbalement et par écrit, de façon claire, concise et précise.
- Collaboration : de concert avec les membres de toute l’organisation, cerner et résoudre un problème ou atteindre un but commun dans l’intérêt de tous.
- Approche axée sur la clientèle : prévoir et identifier les besoins de la clientèle pour s’y adapter et fournir de meilleurs services en vue d’une satisfaction optimale. La clientèle peut inclure des membres du grand public, des collègues, des partenaires et des pairs.
- Résolution de problèmes : reconnaître, comprendre et résoudre un problème en le décomposant en divers éléments, en évaluant les options et en trouvant des solutions de rechange. La capacité de combiner l’analyse rigoureuse et la créativité pour résoudre des problèmes nouveaux et changeants relève également de cette compétence, ainsi que la remise en question du statu quo, au besoin.
- Recherche : donner suite à des questions ou préoccupations pertinentes sur un sujet particulier et de cerner les méthodes les plus appropriées pour acquérir les connaissances ou l’information nécessaires pour répondre aussi précisément et exhaustivement que possible aux questions ou préoccupations.
- Gestion des relations : établir et entretenir des relations de travail solides avec des clients, des intervenants, des partenaires et des collègues tout en faisant preuve de respect, d’un sens de l’éthique et de confiance afin d’atteindre les objectifs organisationnels.
- Planification et coordination : acquitter les tâches selon leur ordre d’importance et gérer les priorités conflictuelles afin de bien gérer son temps pour respecter les échéances fixées.
À quoi s’attendre
En tant que stagiaire en planification des activités et des finances, votre travail pourrait comprendre les éléments suivants :
- Apprendre sur la comptabilité du secteur public, la gestion financière, y compris le processus de planification financière annuelle, les soumissions en cours d’exercice, le contrôle interne et l’assurance, ainsi que les processus de rapport financier et de gestion des dépenses au sein des ministères.
- Acquérir une expérience pratique des principes de la planification des activités, de la gestion stratégique des ressources, de l’évaluation des risques, de la préparation de rapports financiers, de la comptabilité et du contrôle.
- Préparation de l’information pour les états financiers ministérielles et pour la documentation à l’appuie.
- Élaborer des projets d’entreprise à l’appui des programmes ministériels.
- Concevoir des processus financiers et opérationnels qui appuient la mise en œuvre de programmes et d’exigences opérationnelles en constante évolution.
- Déterminer et analyser les répercussions financières des programmes nouveaux et en cours de changement.
- Fournir des services d’assurance et de conseil pour ajouter de la valeur et améliorer les opérations d’une organisation.
- Acquérir une formation et une expérience précieuses qui vous aideront à obtenir un titre comptable ou financier.
Possibilités d’avenir
La FPO vous offre une excellente occasion d’entamer votre carrière et d’accroître vos compétences en gestion financière et en comptabilité avec la fonction publique de l’Ontario. L’expérience et les connaissances que vous acquerrez comme stagiaire en planification des activités et des finances jetteront les assises d’une future carrière de spécialiste dans votre champ d’intérêt. Un stage dans ce domaine peut vous préparer aux postes suivants :
- Analyste financier ou agent des finances;
- Analyste de programme ou conseiller en programmes;
- Économiste;
- Vérificateur ou vérificatrice interne ou contrôleur.
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