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Les domaines de spécialité

Renseignements sur les domaines de spécialité

Les responsables du Programme de stages de l’Ontario placent les stagiaires dans sept domaines de spécialité à l’échelle de la fonction publique. Chaque domaine de spécialité représente un secteur d’activité essentiel à l’offre de services à la population ontarienne. Nous vous invitons à choisir le domaine de spécialité correspondant à vos compétences et à vos intérêts lorsque vous poserez votre candidature au programme. Consultez les divers domaines pour trouver celui qui vous permettra le mieux d’atteindre vos objectifs professionnels :

Planification des activités et des finances

La planification des activités et des finances dans la fonction publique de l’Ontario

Avec un budget annuel de plus de 100 milliards de dollars, la gestion des finances gouvernementales n’est pas une mince affaire. Les spécialistes de la planification des activités et des finances de la fonction publique de l’Ontario (FPO) veillent à ce que le gouvernement gère les fonds publics de façon responsable et efficiente tout en étant axée sur les résultats.

En tant que stagiaire en planification des activités et des finances, vous ferez partie d’une équipe de tels professionnels. Le Programme de stages de l’Ontario (PSO) recherche des candidats talentueux qui comprennent le monde des affaires et des finances, et qui y réussissent. Dans ce rôle, vous serez appelé à donner des conseils financiers aux clients et aux parties intéressées, et à leur faire profiter de votre expertise, à prévoir et à surveiller les dépenses organisationnelles, en plus de gérer et d’analyser les dépenses. Vous aurez aussi l’occasion de participer à l’élaboration et à la planification de conventions comptables pour le gouvernement, ainsi qu’aux processus décisionnels. De plus, vous obtiendrez une formation et une expérience précieuses, qui vous aideront à acquérir un titre professionnel comptable ou financier. Les stagiaires en planification des activités et des finances travaillent à un large éventail de projets novateurs et stimulants, qui portent notamment sur l’évaluation des propositions financières, des processus de gestion et des pratiques opérationnelles en vigueur dans l’ensemble du ministère, ainsi que sur la préparation du plan d’activités annuel du ministère.

Les stagiaires en planification des activités et des finances travaillent à un large éventail de projets novateurs et stimulants qui portent notamment sur l’évaluation des propositions financières, des processus de gestion et des pratiques opérationnelles en vigueur dans l’ensemble du ministère, ainsi que sur la préparation du plan d’activités annuel du ministère.

Si vous vous passionnez pour le monde des affaires et des finances, et souhaitez relever de véritables défis et assumer de grandes responsabilités, venez lancer et développer votre carrière auprès de nous.

Connaissances, compétences et aptitudes

Nous sommes à la recherche de candidats qui ont les connaissances particulières et font preuve d’un éventail de compétences et d’aptitudes, notamment :

Connaissances

  • Connaisances comptables ou financières : capacité de démontrer une connaissance et une compréhension de divers systèmes et principes comptables, et d’analyser et de préparer des rapports et des états financiers.
  • Planification des activités : capacité de déterminer les principaux objectifs opérationnels de l’organisation, de tenir compte des divers facteurs qui influent sur l’organisation et d’établir des objectifs en fonction de ces facteurs.
  • Connaissance de la gestion financière, de l’économie, des affaires et du commerce : Capacité de démontrer une connaissance et une compréhension de la planification et de la gestion efficaces des finances pour atteindre les objectifs opérationnels. Cela comprend :
    • la connaissance de la planification financière à court et à long terme;
    • les prévisions financières et économiques;
    • l’établissement des cibles et l’affectation des crédits;
    • la gestion des risques et la mesure du rendement;
    • la surveillance, le suivi et le traitement des opérations;
    • le contrôle financier et la préparation de rapports;
    • la collecte de données et la réalisation d’analyses quantitatives;
    • la compilation de statistiques et la capacité d’interpréter et de mettre en œuvre les normes, les politiques et les procédures.

Compétences et aptitudes

  • Compétences analytiques : capacité de faire l’analyse et la synthèse de l’information (y compris des données), de poser des questions et de répondre à celles posées, de cerner les tendances et les thèmes pertinents afin d’appuyer la formulation de conclusions et de recommandations fondées sur des données probantes.
  • Aptitudes pour la communication : capacité de transmettre l’information au moyen des médias conventionnels et/ou numériques, verbalement et par écrit, de façon claire, concise et précise.
  • Collaboration : capacité de coopérer efficacement avec d’autres personnes à la résolution d’un problème ou à l’atteinte d’un but commun, aux retombées mutuellement bénéfiques.
  • Service à la clientèle : capacité de prévoir et de cerner les besoins de la clientèle pour s’y adapter et fournir de meilleurs services en vue d’une satisfaction optimale. La clientèle peut inclure des membres du grand public, des collègues, des partenaires et des pairs.
  • Influence : capacité de faciliter l’implantation du changement en incitant les autres à agir.
  • Résolution de problèmes : capacité de reconnaître, de comprendre et de résoudre un problème en le décomposant en divers éléments, en évaluant les options et en trouvant des solutions de rechange.
  • Aptitudes pour la recherche : capacité de donner suite à des questions ou préoccupations pertinentes sur un sujet particulier et de cerner les méthodes les plus appropriées pour acquérir les connaissances ou l’information nécessaires pour répondre aussi précisément et exhaustivement que possible aux questions ou préoccupations.
  • Gestion des relations : capacité d’établir et d’entretenir des relations de travail solides avec des clients, des intervenants, des partenaires et des collègues, et de faire preuve de respect, d’un sens de l’éthique et de confiance afin d’atteindre les objectifs organisationnels.
  • Gestion du travail : capacité de s’acquitter des tâches selon leur ordre d’importance et de gérer des priorités conflictuelles afin de bien gérer son temps pour respecter les échéances fixées.

À quoi s’attendre

En tant que stagiaire en planification des activités et des finances, votre travail pourrait comprendre les éléments suivants :

  • Apprendre la comptabilité d’exercice et la fonction de contrôle moderne dans le secteur public.
  • Acquérir une expérience pratique des principes de la planification des activités, de l’évaluation des risques et de la gestion stratégique des ressources.
  • Élaborer des projets d’entreprise à l’appui des programmes ministériels.
  • Concevoir des processus financiers et opérationnels qui appuient la mise en œuvre de programmes et d’exigences opérationnelles en constante évolution.
  • Déterminer et analyser les répercussions financières des programmes nouveaux et en cours de changement.

Possibilités d’avenir

La FPO vous offre une excellente occasion d’entamer votre carrière et d’accroître vos compétences en matière de planification des activités et des finances. L’expérience et les connaissances que vous acquerrez comme stagiaire en planification des activités et des finances jetteront les assises d’une future carrière de spécialiste dans votre champ d’intérêt. Un stage dans ce domaine peut vous préparer aux postes suivants :

  • analyste financier ou agent des finances;
  • analyste de programme ou conseiller en programmes;
  • économiste.