Jeunesse et nouveaux professionnels
Les meilleurs employeurs de la région du grand Toronto 2019
Les meilleurs employeurs pour la diversité 2019

FOIRE AUX QUESTIONS

Renseignements généraux

1. Où les stagiaires sont-ils affectés?
Les stages sont offerts dans divers ministères et organismes dans l’ensemble de la province. Bien que la majorité d’entre eux se trouvent dans la région du centre, certains ont lieu dans l’Est, dans le Nord et dans l’Ouest.
Les stages à l’extérieur de la région du Grand Toronto sont notamment dans les villes suivantes : Oshawa (Centre); Kingston, Ottawa et Peterborough (Est); North Bay, Sault Ste. Marie, Sudbury et Thunder Bay (Nord); Guelph, Hamilton, London et St. Catharines (Ouest).
Les candidats peuvent indiquer les endroits où ils préfèrent travailler dans leur formulaire de demande. Cependant, le PSO ne peut garantir l’offre de stages pertinents dans toutes les villes.
2. Combien de stagiaires embauche-t-on chaque année?
Le PSO embauche une centaine de stagiaires chaque année.
3. Combien de personnes posent-elles leur candidature au PSO?
Les responsables du programme reçoivent environ 4 000 candidatures par année.

Admissibilité

4. Y a-t-il une limite d’âge?
Aucune limite d’âge n’est fixée pour poser sa candidature au PSO.
5. Un stage dans le cadre du PSO peut-il servir à compléter un stage d’enseignement coopératif?
Non. Le PSO offre des emplois à temps plein rémunérés. Les stages offerts dans le cadre du PSO ne peuvent servir à répondre aux exigences d’un autre programme de stages (coopératif). Les stages sont destinés aux candidats qui sont déjà diplômés ou qui le seront pendant la période d’admission.
Les stages d’enseignement coopératif dans la fonction publique de l’Ontario sont affichés dans divers établissements d’enseignement un peu partout en Ontario. Consultez les annonces de postes pour les stages d’éducation coopérative au centre des carrières et au bureau de l’éducation coopérative de votre établissement.
6. Pourquoi les Autochtones peuvent-ils présenter une demande jusqu’à cinq ans après l’obtention de leur diplôme?
Le Programme de stages de l’Ontario s’est engagé à fournir un processus de recrutement inclusif et sans obstacle à tous les candidats. Le Programme de stages de l’Ontario s’est également engagé à soutenir une fonction publique qui représente la population qu’elle sert. Afin d’atteindre ces objectifs, le Programme de stages de l’Ontario a étendu la période d’admissibilité des Autochtones jusqu’à cinq ans après l’obtention du diplôme. Les candidats doivent s’identifier comme appartenant aux communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour présenter une demande à titre d’Autochtones.
7. Pourquoi les personnes handicapées peuvent-elles présenter une demande jusqu’à cinq ans après l’obtention de leur diplôme?
Les recherches ont montré que les obstacles systémiques auxquels les personnes handicapées sont aux prises leur permettent plus difficilement de participer aux composantes d’apprentissage intégrées au travail pendant leurs études et, par la suite, d’entamer leur carrière après l’obtention de leur diplôme. Ainsi, les programmes d’emploi faisant l’objet d’une très forte demande, comme le Programme de stages de l’Ontario, constituent un enjeu important. Pour rendre le recrutement plus inclusif, le Programme de stages de l’Ontario a étendu la période d’admissibilité des personnes handicapées jusqu’à cinq ans après l’obtention du diplôme. Les candidats doivent avoir un handicap tel que défini à l’article 2 de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

Demandes

8. Puis-je présenter une demande sur papier?
Les candidatures sont transmises par l’entremise de notre système en ligne. Si vous ne pouvez soumettre votre demande par voie électronique et avez besoin d’aide pour remplir le formulaire du PSO, veuillez communiquer avec nous au moins une semaine avant la date limite de présentation des demandes, à contact.oip@ontario.ca.
9. Les renseignements sur le programme sont-ils offerts en d’autres formats?
Les candidats qui désirent obtenir des renseignements dans un autre format doivent écrire à contact.oip@ontario.ca.
10. Quelle est la marche à suivre pour poser sa candidature à un poste bilingue?
La plupart des postes du programme sont unilingues anglais, et tous les candidats suivent le processus de recrutement entièrement en anglais. Seuls ceux qui sont retenus à la toute fin du processus de recrutement et qui ont précisé chercher un poste bilingue dans leur demande en ligne passent un test supplémentaire. Ces candidats sont invités à faire évaluer leur maîtrise du français (écriture et conversation). Ceux qui réussissent l’évaluation des compétences linguistiques en français peuvent obtenir un poste bilingue, en fonction des affectations offertes. Les autres obtiendront un poste unilingue anglais.
11. J’ai un handicap. Des mesures d’adaptation sont-elles prévues pour m’aider?
La fonction publique de l’Ontario souscrit au principe de l’égalité des chances. Le PSO effectue des adaptations pour les personnes handicapées conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et au Code des droits de la personne de l’Ontario.
Les besoins particuliers des candidats ayant un handicap seront pris en considération à chaque étape du processus de recrutement et tout au long du stage. Si vous avez un handicap et avez besoin d’aide pour remplir le formulaire de demande du programme, veuillez communiquer avec nous à l’adresse contact.oip@ontario.ca. Par ailleurs, si on vous invite à poursuivre le processus de sélection, on vous demandera si vous avez besoin de mesures d’adaptation. Veuillez nous aviser de vos besoins dès cette étape pour que nous puissions prendre les dispositions nécessaires à l’avance.
12. Puis-je apporter des modifications au contenu de ma demande après l’avoir soumise?
Non. Une fois votre demande soumise, vous ne pouvez pas en changer le contenu.
13. Comment puis-je mettre à jour mes coordonnées si elles changent après l’envoi de ma demande?
Il vous incombe de mettre à jour vos coordonnées si elles changent pendant le processus de recrutement. Veuillez consulter le site Demande en ligne pour mettre à jour vos coordonnées. Vous devrez entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez créés lors de votre inscription. Cette information s’est affichée sur votre écran et un courriel vous a été envoyé afin de confirmer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Test écrit, entrevues et offres d’emploi

14. Comment les responsables du PSO communiqueront-ils avec moi pendant le processus de recrutement?
Les candidats recevront un courriel de confirmation après l’envoi de leur demande. Veuillez vous assurer de mettre à jour vos coordonnées, s’il y a lieu, afin que nous puissions garder le contact avec vous. Il vous incombe de nous informer du changement de vos coordonnées.
15. M’informera-t on si ma candidature n’est pas retenue pour poursuivre le processus de sélection?
Non. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour les étapes suivantes du processus de sélection au cours de la période de recrutement établie.
16. Si je ne reçois pas d’offre d’emploi, puis-je poser de nouveau ma candidature?
Si votre candidature n'est pas retenue, vous pourrez la présenter de nouveau l’année suivante si vous continuez de répondre aux critères d’admissibilité au programme. D’autres consignes seront fournies plus tard durant le processus de recrutement.
17. Si je ne reçois aucune offre d’emploi, pourrai-je savoir pourquoi?
Les personnes dont la candidature sera rejetée pourront obtenir de l’information sur l’évaluation de leurs résultats pendant le processus de sélection.
18. Si j’accepte un stage, puis-je choisir un poste ou un ministère en particulier?
Les stagiaires ne choisissent ni leur poste ni leur ministère. Le PSO affecte les stagiaires aux différents ministères en fonction d’un certain nombre de facteurs, dont les besoins organisationnels, les stages disponibles dans les domaines de spécialisation, les priorités ministérielles, les compétences et l’expérience des stagiaires ainsi que la région géographique choisie.
19. Si l’on m’offre un stage, m’affectera-t-on au premier lieu de travail que j’ai choisi?
Vous devez indiquer les deux lieux de travail que vous préférez dans le formulaire de demande du PSO. La plupart des placements ont lieu au premier endroit préféré indiqué. S’il n’est pas possible de respecter votre premier choix, nous ferons de notre mieux pour vous offrir un stage au lieu qui correspond à votre deuxième choix. Si nous ne pouvons vous offrir un stage à l’un ou l’autre des lieux que vous avez choisis, vous pourriez vous voir offrir un stage ailleurs.
20. Si je dois déménager pour effectuer mon stage, va-t-on rembourser mes frais de déménagement?
Non. Le PSO ne rembourse pas les frais de déménagement.

Apprentissage et perfectionnement

21. Quel type d’apprentissage et de perfectionnement les stagiaires du programme reçoivent-ils?
Les stagiaires profiteront d’une culture d’apprentissage et de leadership dynamique. Nous offrons des approches combinées qui conviennent à tous les styles d’apprentissage et intérêts professionnels. À titre d’employeur, la fonction publique de l’Ontario mise sur le principe d’apprentissage « 70/20/10 » qui reflète le fait que les adultes apprennent mieux par l'expérience (70 %), les relations (20 %) et la formation conventionnelle (10 %). Pendant l’expérience qui leur est offerte, les stagiaires bénéficieront :
  • d’une séance d’orientation complète dans la fonction publique de l’Ontario;
  • d’un programme d’études adapté à chaque domaine de spécialisation;
  • d’un accès aux collectivités fonctionnelles et aux réseaux d’employés;
  • de l’aide d’un gestionnaire des placements et d’un mentor pour atteindre leurs objectifs professionnels;
  • de commentaires constants et de services d’encadrement et de mentorat pour appuyer leur perfectionnement professionnel.
22. Que font les stagiaires lorsqu’ils ont terminé le stage?
Bien qu’aucun emploi permanent ne soit garanti après la fin du stage, les stagiaires deviennent des candidats recherchés, bien formés et concurrentiels si des occasions s’offrent à eux en vue de l’obtention d’un poste permanent. En moyenne, 80 pour cent des stagiaires obtiennent immédiatement un emploi après avoir pris part au PSO, et 60 pour cent choisissent de rester dans la fonction publique de l’Ontario dans les cinq années suivant leur participation.

Enquête démographique

23. Après avoir présenté ma candidature, j’ai reçu un questionnaire à remplir. À quoi sert cette enquête? Comment mes réponses seront-elles utilisées?
La collecte de données démographiques a pour but d’améliorer les pratiques de recrutement pour le Programme de stages de l’Ontario (PSO).
Toute participation est volontaire.
24. Qui aura accès à mes renseignements personnels?
Tous les renseignements recueillis sont protégés en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Seul le PSO aura accès à cette information, qui ne sera pas utilisée à d’autres fins que l’amélioration de la prestation du programme.
Toute l’information fournie est anonyme et demeurera confidentielle. Les données et les résultats de l’enquête sont collectés et analysés, puis présentés sous forme agrégée. Pour garantir la confidentialité des données des répondants, aucune réponse individuelle ne sera divulguée.
25. Qui puis-je contacter si j’ai d’autres questions au sujet de l’enquête?
Veuillez envoyer un courriel à contact.oip@ontario.ca.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec Emploi Ontario au numéro sans frais 1 800 387-5656 ou, par ATS, au 1 800 533-6339.