Jeunesse et nouveaux professionnels Alerte info sur le PSO

FOIRE AUX QUESTIONS

Renseignements généraux

1. Où les stagiaires sont-ils affectés?
Les stages sont offerts dans divers ministères et organismes dans l’ensemble de la province. La plupart des stages sont à Toronto.
Les candidats peuvent indiquer les endroits où ils préfèrent travailler dans leur formulaire de demande. Cependant, le PSO ne peut garantir l’offre de stages pertinents dans toutes les villes.
2. Combien de stagiaires embauche-t-on chaque année?
Le PSO embauche 265 de stagiaires chaque année.
3. Combien de personnes posent-elles leur candidature au PSO?
Les responsables du programme reçoivent environ 3000 candidatures par année.
4. Combien de stagiaires obtiennent un emploi après avoir pris part au PSO?
Au cours des cinq dernières années, 90% des stagiaires ont été retenus dans l'organisation. Le PSO fournit des soutiens professionnels pour assister les stagiaires à accéder à leur prochain rôle au sein de la FPO.
5. Quel est le salaire des stagiaires du Programme de stages de l’Ontario?
Le salaire actuel des stagiaires du Programme de stages de l’Ontario est de 57 085 $ plus les avantages sociaux.

Admissibilité

6. Y a-t-il une limite d’âge?
Aucune limite d’âge n’est fixée pour poser sa candidature au PSO.
7. Un stage dans le cadre du PSO peut-il servir à compléter un stage d’enseignement coopératif?
Non. Le PSO offre des emplois à temps plein rémunérés. Les stages offerts dans le cadre du PSO ne peuvent servir à répondre aux exigences d’un autre programme de stages (coopératif). Les stages sont destinés aux candidats qui sont déjà diplômés ou qui le seront pendant la période d’admission.
Les stages d’enseignement coopératif dans la fonction publique de l’Ontario sont affichés dans divers établissements d’enseignement un peu partout en Ontario. Consultez les annonces de postes pour les stages d’éducation coopérative au centre des carrières et au bureau de l’éducation coopérative de votre établissement.
8. Pourquoi le PSO a-t-il une période d'admissibilité étendue?
Le Programme de stages de l’Ontario s’est engagé à fournir un processus de recrutement inclusif et sans obstacle à tous les candidats. Le Programme de stages de l’Ontario s’est également engagé à soutenir une fonction publique qui représente la population qu’elle sert. Afin d’atteindre ces objectifs, le Programme de stages de l’Ontario a étendu la période d’admissibilité des candidats autochtones, des candidats noirs, des candidats handicapés et des candidats bilingues (français et anglais) jusqu’à cinq ans après l’obtention du diplôme.

Personnes autochtones

Le Programme de stages de l’Ontario a étendu la période d’admissibilité des candidats autochtones jusqu’à cinq ans après l’obtention du diplôme. Le volet Stages pour les Autochtones (VSA) permettra des soutiens accrus tout au long du processus de recrutement et du programme de stages. Les candidats doivent s’identifier comme étant des membres des Premières Nations, des Métis ou des Inuits pour présenter une demande à titre de candidats autochtones. Veuillez vous reporter au paragraphe 35 (2) de la Constitution canadienne.

Personnes noires

Conformément à nos efforts en matière de diversité et d'inclusion, la FPO a étendu la période d’admissibilité pour les candidats noirs jusqu’à cinq ans après l’obtention de leur diplôme. De plus, le volet Stages pour les Noirs (VSN) permettra des soutiens améliorés tout au long du processus de recrutement et du programme de stages. Les candidats doivent s’identifier comme Noirs (quel que soit leur identité culturelle ou leur lieu de naissance).

Personnes handicapées

Pour rendre le recrutement plus inclusif, le Programme de stages de l’Ontario a étendu la période d’admissibilité des personnes handicapées jusqu’à cinq ans après l’obtention du diplôme et la création d’un volet. Le volet Stages favorisant l'accessibilité permettra des soutiens améliorés tout au long du processus de recrutement et du programme de stages. Les candidats doivent avoir un handicap tel que défini à l’article 2 de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

Personnes bilingues (français et anglais)

Dans le cadre d’une vaste stratégie pangouvernementale, et conformément à la Loi sur les services en français, le Programme de stages de l’Ontario vise à renforcer la capacité de la fonction publique de l’Ontario à offrir des services en français, et à promouvoir le recrutement et le maintien en poste de candidats bilingues (français et anglais) en vue d’améliorer l’accès à des services en français et d’accroître la responsabilisation du gouvernement et des organismes.
9. Pourquoi le PSO propose-t-il des volets?
Dans la foulée de nos efforts pour offrir un recrutement plus inclusif aux groupes sous-représentés prioritaires, le PSO a mis sur pied trois volets visant à favoriser le recrutement de personnes qui s’identifient comme étant handicapées, noires ou autochtones.

Volet Stages favorisant l'accessibilité (VSA)

Le VSA du PSO a été lancé pour l’édition 2023 du programme et se poursuivra en 2024, pour accroître la représentation des personnes handicapées.  Le handicap est défini à l’article 2 de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Le plan « Accessible à dessein : Plan pluriannuel d’accessibilité de la FPO pour 2022-2025 » affirme l’engagement de la FPO d’augmenter la représentation des personnes handicapées parmi son personnel. La création de ce volet destiné aux nouveaux diplômés ayant un handicap vise à éliminer les obstacles à l’emploi pour ce groupe sous-représenté.

Volet Stages pour les Noirs (VSN)

Le VSN a été créé pour l’édition 2024, s'appuyant sur le succès du Programme conjoint de stages pour les Noirs et destiné aux personnes noires possédant un diplôme postsecondaire. Le volet Stages pour les Noirs s’inscrit dans les initiatives et les efforts axés sur la diversité et l’inclusion énoncés dans le Plan relatif au personnel de la FPO afin de favoriser l’atteinte de l’objectif de la FPO qui consiste à attirer une diversité de talents de niveau débutant.

Volet Stages pour les Autochtones (VSA)

Ancré dans les fondements du Programme de stages pour les Autochtones (2017-2014), le volet Stages pour les Autochtones (VSA), qui fait ses débuts en 2025, s’adresse aux Autochtones qui ont obtenu un diplôme d’études postsecondaires. Pour y être admissibles, les candidats doivent s’identifier comme étant des Autochtones (des membres des Premières Nations, des Métis ou des Inuits). Le VSA s’inscrit dans les initiatives et les efforts axés sur la diversité et l’inclusion de la FPO qui sont énoncés dans le Plan relatif au personnel de la FPO.
Afin de préserver l’intégrité du VSA et de s’assurer que les possibilités offertes sont bien celles que le Programme visait, tous les candidats doivent s’identifier comme étant des membres des Premières Nations, des Métis ou des Inuits, conformément aux définitions contenues au paragraphe 35 (2) de la Constitution canadienne.
Le volet Stages favorisant l’accessibilité, le volet Stages pour les Noirs et le volet Stages pour les Autochtones permettront des soutiens accrus tout au long du processus de recrutement et du programme de stages. Pour y être admissibles, les candidats doivent avoir obtenu un diplôme dans le cadre d’un programme d’études postsecondaires au cours des cinq dernières années, s’identifier comme étant des Noirs, des Autochtones ou des personnes handicapées et choisir d’être pris en considération pour un volet dans leur formulaire de demande.

Demandes

10. Puis-je présenter une demande sur papier?
Les candidatures sont transmises par l’entremise de notre système en ligne. Si vous ne pouvez soumettre votre demande par voie électronique et avez besoin d’aide pour remplir le formulaire du PSO, veuillez communiquer avec nous au moins une semaine avant la date limite de présentation des demandes, à contact.oip@ontario.ca.
11. Les renseignements sur le programme sont-ils offerts en d’autres formats?
Les candidats qui désirent obtenir des renseignements dans un autre format doivent écrire à contact.oip@ontario.ca.
12. Quelle est la marche à suivre pour poser sa candidature à un poste bilingue?
La plupart des postes du programme sont unilingues anglais, et les étapes de test écrit et d’entrevue se déroulent en anglais. Seuls les candidats qui ont reçu une offre d’emploi conditionnelle peuvent passer à des tests supplémentaires. Ces candidats peuvent être invités à faire évaluer leur maîtrise du français (écriture et conversation). Ceux qui réussissent l’évaluation des compétences linguistiques en français peuvent être considérées pour un poste bilingue, en fonction des affectations offertes. Les autres obtiendront un poste unilingue anglais.
13. J’ai un handicap. Des mesures d’adaptation sont-elles prévues pour m’aider?
La fonction publique de l’Ontario souscrit au principe de l’égalité des chances. Le PSO effectue des adaptations pour les personnes handicapées conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et au Code des droits de la personne de l’Ontario.
Les besoins particuliers des candidats ayant un handicap seront pris en considération à chaque étape du processus de recrutement et tout au long du stage. Si vous avez un handicap et avez besoin d’aide pour remplir le formulaire de demande du programme, veuillez communiquer avec nous à l’adresse contact.oip@ontario.ca. Par ailleurs, si on vous invite à poursuivre le processus de sélection, on vous demandera si vous avez besoin de mesures d’adaptation. Veuillez nous aviser de vos besoins dès cette étape pour que nous puissions prendre les dispositions nécessaires à l’avance.
14. Puis-je apporter des modifications au contenu de ma demande après l’avoir soumise?
Non. Une fois votre demande soumise, vous ne pouvez pas en changer le contenu.
15. Comment puis-je mettre à jour mes coordonnées si elles changent après l’envoi de ma demande?
Il vous incombe de mettre à jour vos coordonnées si elles changent pendant le processus de recrutement. Veuillez consulter le site Demande en ligne pour mettre à jour vos coordonnées. Vous devrez entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez créés lors de votre inscription. Cette information s’est affichée sur votre écran et un courriel vous a été envoyé afin de confirmer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Test écrit, entrevues et offres d’emploi

16. Comment les responsables du PSO communiqueront-ils avec moi pendant le processus de recrutement?
Les candidats recevront un courriel de confirmation après l’envoi de leur demande. Veuillez vous assurer de mettre à jour vos coordonnées, s’il y a lieu, afin que nous puissions garder le contact avec vous. Il vous incombe de nous informer du changement de vos coordonnées.
17. M’informera-t-on si ma candidature n’est pas retenue pour poursuivre le processus de sélection?
Non. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour les étapes suivantes du processus de sélection au cours de la période de recrutement établie.
18. Si je ne reçois pas d’offre d’emploi, puis-je poser de nouveau ma candidature?
Si votre candidature n'est pas retenue, vous pourrez la présenter de nouveau l’année suivante si vous continuez de répondre aux critères d’admissibilité au programme. D’autres consignes seront fournies plus tard durant le processus de recrutement.
19. Si je ne reçois aucune offre d’emploi, pourrai-je savoir pourquoi?
Les personnes dont la candidature sera rejetée pourront obtenir de l’information sur l’évaluation de leurs résultats pendant le processus de sélection.
20. Si j’accepte un stage, puis-je choisir un poste ou un ministère en particulier?
Les stagiaires ne choisissent ni leur poste ni leur ministère. Le PSO affecte les stagiaires aux différents ministères en fonction d’un certain nombre de facteurs, dont les besoins organisationnels, les stages disponibles dans les domaines de spécialisation, les priorités ministérielles, les compétences et l’expérience des stagiaires ainsi que la région géographique choisie.
21. Si l’on m’offre un stage, m’affectera-t-on au premier lieu de travail que j’ai choisi?
Vous devez indiquer les deux lieux de travail que vous préférez dans le formulaire de demande du PSO. La plupart des placements ont lieu au premier endroit préféré indiqué. S’il n’est pas possible de respecter votre premier choix, nous ferons de notre mieux pour vous offrir un stage au lieu qui correspond à votre deuxième choix. Si nous ne pouvons vous offrir un stage à l’un ou l’autre des lieux que vous avez choisis, vous pourriez vous voir offrir un stage ailleurs.
22. Si je dois déménager pour effectuer mon stage, va-t-on rembourser mes frais de déménagement?
Non. Le PSO ne rembourse pas les frais de déménagement.
23. Puis-je participer au Programme de stages de l’Ontario pendant mes études à temps plein?
Non, le PSO propose des stages entièrement rémunérés pendant une année entière qui s’adressent spécifiquement aux diplômés d’établissements postsecondaires. Comme vous devez vous trouver au lieu de travail de votre placement à temps plein, pendant les heures de bureau, vous ne pouvez pas suivre des cours à temps plein en parallèle.

Apprentissage et perfectionnement

24. Quel type d’apprentissage et de perfectionnement les stagiaires du programme reçoivent-ils?
Les stagiaires profiteront d’une culture d’apprentissage et de leadership dynamique. Nous offrons des approches combinées qui conviennent à tous les styles d’apprentissage et intérêts professionnels. Pendant l’expérience qui leur est offerte, les stagiaires bénéficieront :
  • d’une séance d’orientation complète dans la fonction publique de l’Ontario;
  • d’un accès aux collectivités fonctionnelles et aux réseaux d’employés;
  • de l’aide d’un gestionnaire des placements et d’un mentor pour atteindre leurs objectifs professionnels;
  • de commentaires constants et de services d’encadrement et de mentorat pour appuyer leur perfectionnement professionnel.
25. Que font les stagiaires lorsqu’ils ont terminé le stage?
Bien qu’aucun emploi permanent ne soit garanti après la fin du stage, les stagiaires deviennent des candidats recherchés, bien formés et concurrentiels si des occasions s’offrent à eux en vue de l’obtention d’un poste permanent. En moyenne, 90 pour cent des stagiaires obtiennent immédiatement un emploi après avoir pris part au PSO, et 68 pour cent choisissent de rester dans la fonction publique de l’Ontario dans les cinq années suivant leur participation.

Enquête démographique

26. Après avoir présenté ma candidature, j’ai reçu un questionnaire à remplir. À quoi sert cette enquête? Comment mes réponses seront-elles utilisées?
Le PSO vise continuellement d’éliminer les obstacles au recrutement afin de s’aligner sur les efforts, les plans et les stratégies en matière de diversité et d’inclusion de la FPO. Selon les données reçues, plusieurs initiatives ont été entreprises par le programme pour éliminer les obstacles potentiels (p. Ex. étendue de la période d’admissibilité des personnes autochtones, noires, bilingues (français et anglais) et des personnes handicapées.
27. Qui aura accès à mes renseignements personnels?
Tous les renseignements recueillis sont protégés en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Seul le PSO aura accès à cette information, qui ne sera pas utilisée à d’autres fins que l’amélioration de recutement et de la prestation du programme.
Toute l’information fournie est anonyme et demeurera confidentielle. Les données et les résultats de l’enquête sont collectés et analysés, puis présentés sous forme agrégée. Pour garantir la confidentialité des données des répondants, aucune réponse individuelle ne sera divulguée.
28. Qui puis-je contacter si j’ai d’autres questions au sujet de l’enquête?
Veuillez envoyer un courriel à contact.oip@ontario.ca.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec Emploi Ontario au numéro sans frais 1 800 387-5656 ou, par ATS, au 1 800 533-6339.