Processus de recrutement du PSO et échéancier fixé en 2015

*Remarque : Les dates affichées sont approximatives et peuvent changer.

Comment Présenter une Demande? Les candidats doivent remplir une demande en ligne standard. Une seule demande par candidat sera acceptée.

Pour de plus amples renseignements sur le dépôt d’une demande, veuillez consulter la section Demande en ligne.

Présentation des demandes (du 5 au 21 janvier 2015)
Votre demande dans le cadre du PSO doit être reçue d’ici le 21 janvier 2015 avant 12 h HE.
Processus de Sélection Seuls les candidats ayant obtenu les meilleurs résultats seront invités à poursuivre le processus de sélection. Si on communique avec vous, vous devez être disponible pour participer à toutes les étapes du processus de sélection pour que votre candidature soit considérée.

Examen des demandes (du 22 janvier au 12 février 2015)
Les demandes seront examinées et évaluées en fonction des compétences comportementales et des compétences techniques requises dans chaque domaine de spécialisation.

Test écrit (du 16 au 27 février 2015)
Le test écrit est conçu de façon à mesurer les compétences jugées essentielles pour réussir dans la fonction publique, y compris la compréhension de lecture, la pensée analytique, le raisonnement logique et les aptitudes à la communication écrite.

Entrevues et vérification des références (du 9 mars au 16 avril 2015)
L’entrevue nous offre la possibilité de mieux connaître les candidats, alors que ceux-ci ont l’occasion de démontrer leurs compétences comportementales et techniques.

Afin d’aider les responsables du PSO à trouver une offre appropriée, les candidats invités à participer au processus d’entrevue doivent fournir, au moment de leur entrevue :
  • une copie de leur relevé de notes le plus récent;
  • une copie de leur curriculum vitae;
  • trois références, indiquées dans le formulaire de consentement des références.
Offres d’emploi (du 16 au 30 avril 2015)
Une offre d’emploi sera faite aux candidats ayant obtenu les meilleurs résultats dans chaque domaine de spécialisation, sous réserve de la confirmation de l’admissibilité avant la date de début.
Processus d’Accueil Avis de placement (fin mai 2015)
Les candidats retenus seront avisés du premier placement professionnel qui leur a été attribué, de leur emplacement et de l’identité de leur supérieur.

Les stagiaires doivent communiquer avec le bureau du registraire de l’établissement qui leur a décerné le grade, le diplôme ou le certificat post-diplôme qui confirme l’admissibilité au programme afin de leur demander l’envoi par la poste d’un relevé de notes officiel (signé et estampillé) au PSO.

Le stage ne débutera que lorsque toutes les conditions de formation liées au grade, au diplôme ou au certificat post-diplôme confirmant l’admissibilité au programme auront été remplies. Le non-respect des exigences d’admissibilité entraînera le rejet de la candidature ou l’annulation de l’offre d’emploi.

Les stagiaires choisis sont tenus de fournir les documents officiels exigés d’ici le 30 juin 2015.

Séance de vérification (30 juin 2015)
La séance de vérification permet de s’assurer que les candidats retenus satisfont aux exigences juridiques du programme. Il est demandé aux stagiaires d’apporter lors de la séance de vérification les documents originaux prouvant qu’ils sont légalement autorisés à travailler au Canada (preuve de citoyenneté canadienne, preuve de résidence permanente ou permis de travail délivré par Citoyenneté et Immigration Canada).

Cette séance permet également de préparer les documents nécessaires à des fins administratives, notamment pour le versement de la paie.

Début des stages (6 juillet 2015)
Félicitations! Les candidats retenus commenceront leurs stages le 6 juillet 2015. Une séance d’orientation sur le PSO suivra.