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Ressources humaines

Les ressources humaines dans la fonction publique de l’Ontario

La fonction publique de l’Ontario (FPO) modernise ses ressources humaines (RH) afin d’assurer la prestation de services stratégiques de façon intelligente, intégrée, efficiente et axée sur la clientèle.

Les professionnels des RH fournissent un soutien stratégique et opérationnel clé en aidant leurs clients à déterminer les priorités opérationnelles et à les respecter. De plus, ils élaborent et mettent en œuvre des stratégies, des politiques, des programmes et des services modernes relatifs aux ressources humaines qui soutiennent la FPO en tant qu’employeur de choix.

Connaissances

  • Gestion des ressources humaines : comprendre l’utilisation stratégique des ressources humaines pour atteindre les objectifs opérationnels. L’application des principes de gestion des RH au niveau opérationnel met l’accent sur les processus quotidiens de la planification, du recrutement, de la sélection, de la classification, des salaires, de la gestion du rendement, de la formation et du perfectionnement des ressources humaines, ainsi que sur les relations patronales-syndicales.
  • Interprétation et mis en œuvre des mesures législatives, des conventions collectives et des politiques : notamment les lois de l’Ontario relatives à l’emploi et au travail, plusieurs conventions collectives et un large éventail de politiques, procédures et directives en matière de ressources humaines concernant le recrutement, la santé, la sécurité et le mieux-être des employés, la gestion de la performance, l’apprentissage et le perfectionnement.

Compétences

  • Analytique : identifier les tendances et les thèmes pertinents qui justifient la présentation de résultats et de recommandations axés sur les utilisateurs.
  • Communication : présenter l’information au moyen des médias conventionnels et/ou numériques, verbalement et par écrit, de façon claire, concise et précise.
  • Collaboration : de concert avec les membres de toute l’organisation, cerner et résoudre un problème ou atteindre un but commun dans l’intérêt de tous.
  • Approche axée sur la clientèle : prévoir et identifier les besoins de la clientèle pour s’y adapter et fournir de meilleurs services en vue d’une satisfaction optimale. La clientèle peut inclure des membres du grand public, des collègues, des partenaires et des pairs.
  • Résolution de problèmes : reconnaître, comprendre et résoudre un problème en le décomposant en divers éléments, en évaluant les options et en trouvant des solutions de rechange. La capacité de combiner l’analyse rigoureuse et la créativité pour résoudre des problèmes nouveaux et changeants relève également de cette compétence, ainsi que la remise en question du statu quo, au besoin.
  • Gestion des relations : établir et entretenir des relations de travail solides avec des clients, des intervenants, des partenaires et des collègues, et de faire preuve de respect, d’un sens de l’éthique et de confiance afin d’atteindre les objectifs organisationnels.
  • Planification et coordination : acquitter les tâches selon leur ordre d’importance et gérer les priorités conflictuelles afin de bien gérer son temps pour respecter les échéances fixées.

À quoi s’attendre

En tant que stagiaire en ressources humaines, votre travail pourrait comprendre les éléments suivants :

Ressources humaines stratégiques et ministérielles

  • Analyser les tendances, les lacunes et les débouchés touchant les effectifs du ministère afin de faciliter l’élaboration de stratégies, et élaborer et mettre en œuvre des stratégies de gestion des changements pour aider le ministère à atteindre ses objectifs opérationnels, effectuer des évaluations organisationnelles et poser des diagnostics.
  • Élaborer et mettre en œuvre des programmes d’engagement des employés.
  • Participer aux pratiques de leadership et de surveillance visant à établir une stratégie des ressources humaines et une politique qui appuie l’engagement du gouvernement envers un milieu de travail sain, inclusif et antiraciste à l’échelle de la fonction publique de l’Ontario.
  • Participer à la prestation de solutions d’apprentissage et à la surveillance des besoins en apprentissage au niveau organisationnel, à l’élaboration de stratégies et à l’offre d’expertise et de conseils en apprentissage.
  • Développer l’intégration des programmes de talents essentiels pour optimiser la sélection, l’évaluation, la diversification, le développement et le déploiement des talents de la fonction publique.

Services de ressources humaines et d’acquisition de talents

  • Donner aux clients des conseils de qualité axés sur les services en interprétant et en appliquant les mesures législatives, les conventions collectives, les politiques et les procédures pertinentes.
  • Participer à la prestation de services spécialisés destinés aux cadres hiérarchiques, aux fonctionnaires et aux unités des ressources humaines dans les domaines de la santé et de la sécurité du personnel, de l’évaluation de l’ergonomie et de la formation connexe, de la vérification de la sécurité professionnelle et du soutien aux travailleurs blessés.
  • Participer à la prestation de services liés à l’élaboration et à la mise en œuvre de nouveaux systèmes d’évaluation des emplois, conformes à l’équité salariale. Participer à l’élaboration, à la prestation et au maintien d’un service de classification qui assure l’uniformité des systèmes d’évaluation des emplois pour les groupes syndiqués, non syndiqués et de cadres supérieurs à l’échelle de la FPO.
  • Fournir des services intégraux de recrutement pour tous les postes.

Possibilités d’avenir

Votre carrière au sein de la fonction publique de l’Ontario ne fait que commencer.

Un stage est l’occasion d’acquérir et de perfectionner des compétences en ressources humaines au sein de la fonction publique. Un stage dans ce domaine peut vous préparer aux postes suivants :

  • conseiller en ressources humaines;
  • conseiller en recrutement;
  • conseiller en évaluation des emplois;
  • conseiller en capacité organisationnelle;
  • analyste de la planification des ressources humaines;
  • conseiller en santé, sécurité et en mieux-être du personnel;
  • conseiller en apprentissage

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