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Les domaines de spécialité

Renseignements sur les domaines de spécialité

Les responsables du Programme de stages de l’Ontario placent les stagiaires dans sept domaines de spécialité à l’échelle de la fonction publique. Chaque domaine de spécialité représente un secteur d’activité essentiel à l’offre de services à la population ontarienne. Nous vous invitons à choisir le domaine de spécialité correspondant à vos compétences et à vos intérêts lorsque vous poserez votre candidature au programme. Consultez les divers domaines pour trouver celui qui vous permettra le mieux d’atteindre vos objectifs professionnels :

Information et technologie de l'information (ITI)

À l’échelle mondiale et dans un contexte de rapide évolution, un élan pousse à transformer la manière dont la population interagit avec l’État. En la matière, l’Ontario fait figure de pionnier. C’est la technologie, qui est au cœur de la prestation de services de haute qualité aux Ontariennes et aux Ontariens, qui permettra à notre organisation de relever les défis du 21e siècle en la matière.

En tant que stagiaire en information et en technologie de l’information (ITI) dans le cadre du Programme de stages de l’Ontario (PSO), vous aurez la chance de faire partie d’un mouvement qui fait progresser l’innovation et l’excellence dans l’ensemble du gouvernement au moyen de la technologie. Vous acquerrez de l’expérience en relevant de véritables défis, seul ou au sein d’équipes chargées de projets.

Nous sommes persuadés que si, tous ensemble, nous nous investissons réellement, nous faisons preuve d’intelligence et nous avançons de manière collaborative, nous serons en mesure d’améliorer la fonction publique pour le plus grand bien de la population, qui est au centre de nos préoccupations. Si vous êtes capable de fournir rapidement des solutions créatives à des problèmes aussi complexes qu’intéressants, lancez votre carrière au gouvernement chez nous!

Domaines de compétences du secteur ITI

Des stages sont offerts dans quatre principaux domains :

  • Technologies numériques : transformer la manière dont les services gouvernementaux sont offerts en ligne;
  • Développement d’applications : développer des applications et fournir le soutien connexe;
  • Analyse opérationnelle : cerner les problèmes opérationnels et proposer des solutions technologiques pour y remédier;
  • Veille stratégique et analyse des données : formuler des observations et éclairer la prise de décisions à l’aide de données.

À quoi s’attendre

En tant que stagiaire en ITI, vous pourriez travailler au sein d’équipes de talent à la résolution de problèmes complexes. Selon votre domaine de compétences, vos tâches pourraient être les suivantes :

Technologies numériques

  • Concevoir des sites Web et des services en ligne simples et axés sur l’utilisateur;
  • Effectuer la collecte et l’analyse de données, la reconception des procédés administratifs et la mesure quantitative du rendement;
  • Offrir de l’expertise afin d’appuyer l’élaboration de stratégies, de normes et de politiques gouvernementales adaptées à l’ère numérique (ou de mettre à jour celles qui sont déjà en place).

Développement d’applications

  • Créer des applications et offrir du soutien technique (programmation) et opérationnel (service à la clientèle);
  • Mettre à profit des connaissances techniques et des compétences en gestion de projets pour les affectations spéciales;
  • Analyser les besoins opérationnels et concevoir des systèmes appropriés.

Analyse opérationnelle

  • Contribuer à l’élaboration de stratégies et de plans d’activités dans le secteur ITI qui façonneront l’utilisation de la technologie dans la fonction publique de l’Ontario (FPO), aujourd’hui et demain;
  • Préparer des produits et des applications communes et en faire la démonstration en coopération avec les cadres supérieurs afin de trouver les meilleures solutions pour les clients;
  • Analyser l’environnement ou faire des recherches sur les pratiques exemplaires de l’industrie concernant les diverses applications de la technologie.

Veille stratégique et analyse des données

  • Évaluer et extraire des renseignements importants provenant de données à l’aide de méthodes statistiques et de modèles de prévision;
  • Se servir des données pour communiquer visuellement le rendement de programme et tirer profit de la visualisation des données pour améliorer les méthodes de recherche en politiques et de conception de programmes;
  • Effectuer l’analyse opérationnelle et celle des systèmes pour définir les tendances des données et en déterminer la signification;
  • Effectuer la validation des données, l’analyse de la qualité des données ainsi que le nettoyage, l’anonymisation, l’extraction, la transformation et le chargement des données.

Connaissances, compétences et aptitudes

Nous sommes à la recherche de candidats qui ont les connaissances particulières et font preuve d’un éventail de compétences et d’aptitudes, notamment :

Connaissances

  • Conception et développement d’applications : capacité de concevoir, de développer et de mettre à l’essai des applications sur une variété de plateformes (p. ex. J2EE, .NET, LAMP et MEAN), notamment relativement à l’architecture et à l’intégration de systèmes, et connaissances éprouvées connexes. Comprendre les activités de base associées aux méthodes souples d’élaboration de projets et de conception d’applications, ainsi que les résultats attendus. Capacité d’interpréter des normes et des politiques (p. ex. concernant l’accessibilité, la confidentialité et la sécurité);
  • Technologie numérique : connaissance des méthodes de recherche et de mise à l’essai auprès des utilisateurs, de la conception et de la modification de contenu, du codage (p. ex. HTML 5, CSS3 et JavaScript), de l’élaboration et de l’intégration d’applications Web (p. ex. les API), de l’analyse Web, et capacité d’interpréter des normes et des politiques (p. ex. concernant l’accessibilité, la confidentialité et la sécurité);
  • Analyse des données : capacité de comprendre, de synthétiser et de communiquer des données quantitatives afin d’appuyer les décisions opérationnelles. Connaissance des concepts et des pratiques exemplaires concernant les modèles de données ainsi que de leur application en développement de produits. Capacité de se servir des données pour communiquer visuellement le rendement de programme et tirer profit de la visualisation des données pour améliorer les méthodes de recherche en politiques et de conception de programmes. Expérience en conception de bases de données, en validation des données, en analyse de la qualité des données ainsi qu’en nettoyage, en anonymisation, en extraction, en transformation et en chargement des données. Connaissance des outils et des langages de veille stratégique (p. ex. Python, R, Tableau, SQL, Cognos, Google Analytics, Microsoft Power BI ou Excel PowerPivot);
  • Analyse des activités : capacité de comprendre et de synthétiser les besoins opérationnels pour créer des solutions technologiques efficaces. Capacité de consigner les exigences, de chercher des solutions, d’effectuer des études de faisabilité, d’élaborer des plans de projets et des feuilles de route concernant des produits technologiques.

Compétences et aptitudes

  • Collaboration : capacité de travailler de concert avec d’autres personnes à la résolution d’un problème ou à l’atteinte d’un but commun, aux retombées mutuellement bénéfiques;
  • Aptitudes pour la communication : capacité de transmettre l’information au moyen des médias conventionnels et numériques, oralement, visuellement et par écrit, de façon claire et concise et avec exactitude;
  • Souci de la qualité et respect des normes : capacité de vérifier et de surveiller les processus de travail et la qualité du travail, d’établir des normes et de rendre compte de la réalisation des objectifs de rendement;
  • Service à la clientèle : capacité de prévoir et de cerner les besoins de la clientèle pour s’y adapter et fournir de meilleurs services en vue d’une satisfaction optimale. La clientèle peut inclure le public, des collègues, des partenaires et des pairs;
  • Influence : capacité de faciliter l’implantation du changement en incitant les autres à agir;
  • Résolution de problèmes : capacité de reconnaître, de comprendre et de résoudre un problème en le décomposant en divers éléments, en évaluant les options et en trouvant des solutions de rechange;
  • Gestion des relations : capacité d’établir et d’entretenir de bonnes relations de travail avec des clients, des intervenants, des partenaires et des collègues, et de faire preuve de respect, d’un sens de l’éthique et de confiance afin d’atteindre les objectifs organisationnels;
  • Gestion du travail : capacité de s’acquitter des tâches selon leur ordre d’importance et de gérer des priorités conflictuelles afin de respecter les échéances fixées.

Possibilités d’avenir

Le Programme de stages de l’Ontario n’est que le point de départ de votre carrière dans la FPO. Voici quelques exemples d’emplois dans la fonction publique qui peuvent suivre le Programme de stages de l’Ontario en ITI :

  • développeur d’applications;
  • analyste de gestion;
  • spécialiste en rendement opérationnel;
  • analyste et scientifique des données;
  • architecte des données;
  • conseiller en technologies numériques;
  • développeur d’applications frontales;
  • architecte de l’information;
  • chef de produit;
  • coordonnateur de projet;
  • analyste des systèmes;
  • développeur de systèmes;
  • architecte technique;
  • spécialiste de l’expérience utilisateur.