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Information et technologie de l'information (ITI)
À l’échelle mondiale et dans un contexte de rapide évolution, un élan pousse à transformer la manière dont la population interagit avec l’État. En la matière, l’Ontario fait figure de pionnier. C’est la technologie, qui est au cœur de la prestation de services de haute qualité aux Ontariennes et aux Ontariens, qui permettra à notre organisation de relever les défis du 21e siècle en la matière.
En tant que stagiaire en information et en technologie de l’information (ITI) dans le cadre du Programme de stages de l’Ontario (PSO), vous aurez la chance de faire partie d’un mouvement qui fait progresser l’innovation et l’excellence dans l’ensemble du gouvernement au moyen de la technologie. Vous acquerrez de l’expérience en relevant de véritables défis, seul ou au sein d’équipes chargées de projets.
Nous sommes persuadés que si, tous ensemble, nous nous investissons réellement, nous faisons preuve d’intelligence et nous avançons de manière collaborative, nous serons en mesure d’améliorer la fonction publique pour le plus grand bien de la population, qui est au centre de nos préoccupations. Si vous êtes capable de fournir rapidement des solutions créatives à des problèmes aussi complexes qu’intéressants, lancez votre carrière au gouvernement chez nous!
Domaines de compétences du secteur ITI
Des stages sont offerts dans quatre principaux domaines :
- Technologies numériques : transformer la manière dont les services gouvernementaux sont offerts en ligne;
- Développement d’applications : développer des applications et fournir le soutien connexe;
- Analyse opérationnelle : cerner les problèmes opérationnels et proposer des solutions technologiques pour y remédier;
- Analyse des données : formuler des observations et éclairer la prise de décisions à l’aide de données.
Connaissances
- Technologie numérique : connaissance des méthodes de recherche et de mise à l’essai auprès des utilisateurs, des méthodes souples, de la conception et de la modification de contenu, de la conception des produits, de la gestion des produits, du codage (p. ex. HTML 5, CSS3 et JavaScript), de l’élaboration et de l’intégration d’applications Web (p. ex. les API), de l’analyse Web, du mappage parcours/empathie, et capacité d’interpréter des normes et des politiques (p. ex. concernant l’accessibilité, la confidentialité, la sécurité, la conception des services);
- Développement d’applications : capacité de concevoir, de développer et de mettre à l’essai des applications sur une variété de plateformes (p. ex. J2EE, .NET, LAMP et MEAN), notamment relativement à l’architecture et à l’intégration de systèmes, et connaissances éprouvées connexes. Comprendre les activités de base associées aux méthodes souples d’élaboration de projets et de conception d’applications, ainsi que les résultats attendus. Capacité d’interpréter des normes et des politiques (p. ex. concernant l’accessibilité, la confidentialité et la sécurité);
- Analyse opérationnelle : capacité de comprendre et de synthétiser les besoins opérationnels pour créer des solutions technologiques efficaces. Capacité de consigner les exigences, de chercher des solutions, d’effectuer des études de faisabilité, d’élaborer des plans de projets et des feuilles de route concernant des produits technologiques.
- Analyse de données : Capacité de comprendre, de résumer et de communiquer au moyen de données quantitatives pour appuyer les décisions opérationnelles. Élaborer des modèles analytiques à l’aide de la science des données pour comprendre les tendances et trouver de nouvelles idées. Expérience de la conception de bases de données, de la validation de données, de l’analyse de la qualité des données, ainsi que du nettoyage, de l’anonymisation, de l’extraction, de la transformation et du chargement de données. Connaissance des plateformes technologiques infonuagiques, telles qu’Azure (Azure Data Factory, Azure Data Bricks, Azure Machine Learning) et Amazon Web Services. Connaissance des outils et des langages d’analyse et d’intelligence artificielle (Python, R, Tableau, SQL, Cognos, Google Analytics, Microsoft Power BI, Excel PowerPivot, etc.)
Compétences
- Collaboration : de concert avec les membres de toute l’organisation, cerner et résoudre un problème ou atteindre un but commun dans l’intérêt de tous.
- Communication : présenter l’information au moyen des médias conventionnels et numériques, oralement, visuellement et par écrit, de façon claire et concise et avec exactitude;
- Souci de la qualité et respect des normes : vérifier et/ou surveiller les processus de travail et la qualité du travail, établir des normes et rendre compte de la réalisation des objectifs de rendement;
- Approche axée sur la clientèle : prévoir et identifier les besoins de la clientèle pour s’y adapter et fournir de meilleurs services en vue d’une satisfaction optimale. La clientèle peut inclure le public, des collègues, des partenaires et des pairs;
- Résolution de problèmes : reconnaître, comprendre et résoudre un problème en le décomposant en divers éléments, en évaluant les options et en trouvant des solutions de rechange. La capacité de combiner l’analyse rigoureuse et la créativité pour résoudre des problèmes nouveaux et changeants relève également de cette compétence, ainsi que la remise en question du statu quo, au besoin.
- Gestion des relations : établir et entretenir de bonnes relations de travail avec des clients, des intervenants, des partenaires et des collègues tout en faisant preuve de respect, d’un sens de l’éthique et de confiance afin d’atteindre les objectifs organisationnels;
- Planification et coordination : acquitter les tâches selon leur ordre d’importance et gérer les priorités conflictuelles afin de respecter les échéances fixées.
À quoi s’attendre
En tant que stagiaire en ITI, vous pourriez travailler au sein d’équipes de talent à la résolution de problèmes complexes. Selon votre domaine de compétences, vos tâches pourraient être les suivantes :
Technologies numériques
- Concevoir des sites Web et des services en ligne simples et axés sur l’utilisateur;
- Effectuer la collecte et l’analyse de données, la reconception des procédés administratifs et la mesure quantitative du rendement;
- Offrir de l’expertise afin d’appuyer l’élaboration de stratégies, de normes et de politiques gouvernementales adaptées à l’ère numérique (ou de mettre à jour celles qui sont déjà en place).
Développement d’applications
- Créer des applications et offrir du soutien technique (programmation) et opérationnel (service à la clientèle);
- Mettre à profit des connaissances techniques et des compétences en gestion de projets pour les affectations spéciales;
- Analyser les besoins opérationnels et concevoir des systèmes appropriés.
Analyse opérationnelle
- Contribuer à l’élaboration de stratégies et de plans d’activités dans le secteur ITI qui façonneront l’utilisation de la technologie dans la fonction publique de l’Ontario (FPO), aujourd’hui et demain;
- Préparer des produits et des applications communes et en faire la démonstration en coopération avec les cadres supérieurs afin de trouver les meilleures solutions pour les clients;
- Analyser l’environnement ou faire des recherches sur les pratiques exemplaires de l’industrie concernant les diverses applications de la technologie.
Analyse des données
- Évaluer et extraire des renseignements importants provenant de données à l’aide de méthodes statistiques et de modèles de prévision;
- Se servir des données pour communiquer visuellement le rendement de programme et tirer profit de la visualisation des données pour améliorer les méthodes de recherche en politiques et de conception de programmes;
- Effectuer l’analyse opérationnelle et celle des systèmes pour définir les tendances des données et en déterminer la signification;
- Effectuer la validation des données, l’analyse de la qualité des données ainsi que le nettoyage, l’anonymisation, l’extraction, la transformation et le chargement des données.
Possibilités d’avenir
Le Programme de stages de l’Ontario n’est que le point de départ de votre carrière dans la FPO. Voici quelques exemples d’emplois dans la fonction publique qui peuvent suivre le Programme de stages de l’Ontario en ITI :
- développeur d’applications;
- analyste de gestion;
- spécialiste en rendement opérationnel;
- analyste et scientifique des données;
- architecte des données;
- conseiller en technologies numériques;
- développeur d’applications frontales;
- architecte de l’information;
- chef de produit;
- coordonnateur de projet;
- analyste des systèmes;
- développeur de systèmes;
- architecte technique;
- spécialiste de l’expérience utilisateur.
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