Jeunesse et nouveaux professionnels
Les meilleurs employeurs de la région du grand Toronto 2019
Les meilleurs employeurs pour la diversité 2018
2018 Les employeurs les plus écolos au Canada
Les Meilleurs Employeurs Pour Les Jeunes Canadiens 2019
Les domaines de spécialité

Renseignements sur les domaines de spécialité

Les responsables du Programme de stages de l’Ontario placent les stagiaires dans sept domaines de spécialité à l’échelle de la fonction publique. Chaque domaine de spécialité représente un secteur d’activité essentiel à l’offre de services à la population ontarienne. Nous vous invitons à choisir le domaine de spécialité correspondant à vos compétences et à vos intérêts lorsque vous poserez votre candidature au programme. Consultez les divers domaines pour trouver celui qui vous permettra le mieux d’atteindre vos objectifs professionnels :

Relations de travail

Les relations de travail dans la fonction publique de l’Ontario

Le maintien de relations de travail efficaces est essentiel à la fonction publique de l’Ontario (FPO), un milieu de travail diversifié qui compte plus de 65 000 employés œuvrant au sein de plus de 25 ministères et organismes. Plus de 85 pour 100 de ces effectifs sont syndiqués. C’est aux professionnels des relations de travail que revient la tâche de représenter l’employeur dans le cadre des rapports constants avec les travailleurs et les représentants syndicaux. Une carrière en relations de travail au sein de la FPO comprend ce qui suit :

  • Représenter l’employeur lors des négociations collectives.
  • Représenter l’employeur lors des conciliations, des médiations et des arbitrages, ainsi qu’au sein de comités quasi judiciaires.
  • Collaborer avec chacun des agents négociateurs de la FPO, y compris le Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO), l’Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l’Ontario (AEEGAPCO), les Ingénieurs professionnels du gouvernement de l’Ontario (PEGO), l’Association des avocats de la Couronne et l’Ontario Crown Attorneys’ Association (ALOC et OCAA), l’Association de la Police provinciale de l’Ontario (OPPA) et l’Association of Ontario Physicians and Dentists in the Public Service (AOPDPS).
  • Interpréter les dispositions des conventions collectives, politiques de l'emploi et lois sur l’emploi, telles que la Loi sur la fonction publique de l’Ontario, la Loi de 1993 sur la négociation collective des employés de la Couronne, la Loi sur les normes d’emploi et le Code des droits de la personne.
  • Collaborer à la gestion des griefs avec la direction, les travailleurs et les représentants syndicaux.
  • Fournir aux ministères des conseils sur les relations de travail, les politiques et les autres questions ministérielles, telles que les divulgations appropriées, les restructurations et les dessaisissements.
  • Élaborer des stratégies et des techniques essentielles à l’établissement et au maintien de relations de travail efficaces.

Veuillez noter que la majorité des mandats aux Relations de travail sont situés dans la RGT. Quelques mandats supplémentaires sont disponibles à Peterborough et Oshawa.

Connaissances, compétences et aptitudes

Nous sommes à la recherche de candidats qui ont des connaissances particulières et font preuve d’un éventail de compétences et d’aptitudes, notamment :

Connaissances

  • Connaissance du cadre législatif et capacité d’interpréter et de mettre en œuvre les mesures législatives, les conventions collectives et les politiques : entre autres les lois de l’Ontario relatives à l’emploi et au travail, plusieurs conventions collectives et un large éventail de politiques, procédures et directives en matière de ressources humaines concernant le recrutement, la santé, la sécurité et le mieux-être des employés, la gestion de la performance, l’apprentissage et le perfectionnement.
  • Connaissance des relations patronales-syndicales : capacité de comprendre les relations entre les syndicats et le patronat, les syndicats eux-mêmes, l’administration, le gouvernement, les syndicats et le gouvernement, ou entre les employeurs et les employés non syndiqués. Les connaissances incluent la compréhension d’un éventail de sujet, y compris les lois du travail, la négociation collective, la diversité du lieu de travail, la gestion des ressources humaines et l’application des techniques de résolution des conflits pour résoudre les problèmes au travail.
  • Médiation : capacité d’intervenir efficacement pour régler les désaccords ou les différends. La médiation consiste à maintenir les communications tout en demeurant impartial et en veillant à ce que les intérêts de toutes les parties soient pris en compte.

Compétences et aptitudes

  • Collaboration : capacité de travailler de concert avec d’autres personnes à la résolution d’un problème ou à l’atteinte d’un but commun, aux retombées mutuellement bénéfiques.
  • Aptitudes pour la communication : capacité de transmettre l’information au moyen des médias conventionnels et/ou numériques, verbalement et par écrit, de façon claire, concise et précise.
  • Règlement de conflits : capacité de promouvoir la recherche de solutions communes, de concert avec les travailleurs, les cadres, les professionnels des ressources humaines et les agents négociateurs.
  • Service à la clientèle : capacité de prévoir et de cerner les besoins de la clientèle pour s’y adapter et fournir de meilleurs services en vue d’une satisfaction optimale. La clientèle peut inclure des membres du grand public, des collègues, des partenaires et des pairs.
  • Influence : capacité de faciliter l’implantation du changement en incitant les autres à agir.
  • Résolution de problèmes : capacité de reconnaître, de comprendre et de résoudre un problème en le décomposant en divers éléments, en évaluant les options et en trouvant des solutions de rechange.
  • Jugement professionnel : capacité de faire preuve de jugement en se basant sur son expérience et ses connaissances, et d’utiliser son expertise professionnelle (sur le plan technique, théorique ou pratique) pour régler des problèmes.
  • Gestion des relations : capacité d’établir et d’entretenir des relations de travail solides avec des clients, des intervenants, des partenaires et des collègues, et de faire preuve de respect, d’un sens de l’éthique et de confiance afin d’atteindre les objectifs organisationnels.
  • Aptitudes pour la recherche et l’analyse : capacité de mettre au point des options, de faire des recommandations et de donner des conseils pertinents aux cadres et aux professionnels des ressources humaines relativement à la gestion des griefs, aux droits afférents aux conventions collectives et aux politiques, pratiques et procédures de la FPO.
  • Gestion du travail : capacité de s’acquitter des tâches selon leur ordre d’importance et de gérer des priorités conflictuelles afin de bien gérer son temps pour respecter les échéances fixées.

À quoi s’attendre

En tant que stagiaire en relations de travail, vos fonctions pourraient comprendre les éléments suivants :

Gestion de conflits et de problèmes

  • Acquérir de l’expérience pratique en règlement de conflits et des compétences en matière de service à la clientèle.
  • Élaborer des options et des propositions visant le règlement de questions litigieuses et de griefs.
  • Préparer et présenter des recherches qui témoignent d’une bonne compréhension de la jurisprudence et/ou de la législation et de leur pertinence ou impact relativement aux enjeux actuels.

Médiation et négociation

  • Collaborer à la gestion des griefs, aux négociations et aux recherches en relations de travail.
  • Préparer des dossiers pour la Commission de règlement des griefs et pour d’autres forums de règlement, et aider à les présenter.
  • Participer à la négociation de conventions collectives.

Services consultatifs

  • Faire enquête sur les plaintes et fournir des interprétations et des conseils aux professionnels des ressources humaines et aux cadres sur les questions touchant les conventions collectives.
  • Contribuer à l’élaboration de bulletins d’interprétation et de guides pratiques sur les ressources humaines et les relations de travail au sein de la FPO.

Formation et perfectionnement

  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes de formation en relations de travail dans les ministères.

Possibilités d’avenir

Votre carrière au sein de la fonction publique de l’Ontario ne fait que commencer.

Un stage est l’occasion d’acquérir et de perfectionner des compétences en relations de travail, ainsi qu’en communication, en recherche et en consultation au sein de la fonction publique. C’est le point de départ d’une carrière dans la fonction publique de l’Ontario. Un stage dans ce domaine peut vous préparer à plusieurs postes, notamment les suivants :

  • conseiller en relations de travail;
  • agent des relations de travail pour la fonction publique;
  • médiateur/arbitre;
  • chef des opérations.