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Élaboration des politiques

L’élaboration de politiques dans la fonction publique de l’Ontario

En quoi consiste l’élaboration de politiques publiques dans la fonction publique de l’Ontario?

Dans la fonction publique de l’Ontario (FPO), un professionnel spécialisé dans ce domaine doit conseiller avec impartialité le gouvernement en ce qui a trait à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de politiques publiques. Pour s’acquitter de ce rôle, le professionnel des politiques intervient sur plusieurs plans, entre autres la recherche et l’analyse, l’élaboration des politiques, l’engagement des parties intéressées, la rédaction de lois et de règlements ainsi que la conception et l’évaluation de programmes.

Les stagiaires dans ce domaine peuvent participer activement ou apporter leur soutien à des projets qui contribuent à l’avancement de diverses priorités du gouvernement, notamment :

  • le maintien de normes de qualité durables dans la prestation de services sociaux, d’éducation et de santé;
  • la protection des ressources naturelles et de l’environnement de l’Ontario;
  • la promotion de la croissance économique aux échelles provinciale et internationale;
  • le soutien au développement d’une solide infrastructure publique, en partenariat avec les collectivités de l’Ontario;
  • la recherche de solutions de rechange et d’approches positives pour le système de justice pénale afin d’assurer la sécurité des Ontariens et des Ontariennes.

Connaissances

  • Élaboration des politiques : connaissance de l’élaboration de politiques publiques et les processus régissant les décisions organisationnelles importantes qui pourraient avoir une incidence future sur les étapes de mise en œuvre ou d’application.
  • Principes de politiques : connaissance de la théorie et des pratiques d’élaboration de politiques pour être en mesure d’interpréter et d’appliquer les lois, les règlements et les processus d’approbation du gouvernement pertinents. Connaissance des principes, des méthodes et des techniques de recherche sur les politiques pour mener des projets/études de recherche, des enquêtes, des analyses des tendances et des analyses de l’environnement, et évaluer les incidences des lois/politiques.
  • Évaluation des politiques : connaissance des techniques d’analyse et d’évaluation pour élaborer des critères de rendement afin d’évaluer l’efficacité des politiques et des programmes nouveaux ou modifiés; et pour formuler des recommandations en vue de modifier les politiques et les programmes.

Compétences

  • Analytique : identifier les tendances et les thèmes pertinents qui justifient l’élaboration de politiques axées sur les utilisateurs et fondées sur des données probantes.
  • Collaboration : de concert avec les membres de toute l’organisation, cerner et résoudre un problème ou atteindre un but commun dans l’intérêt de tous.
  • Communication : présenter l’information au moyen des médias conventionnels et/ou numériques, verbalement et par écrit, de façon claire, concise et précise.
  • Approche axée sur la clientèle : prévoir et identifier les besoins de la clientèle pour s’y adapter et fournir de meilleurs services en vue d’une satisfaction optimale. La clientèle peut inclure des membres du grand public, des collègues, des partenaires et des pairs.
  • Résolution de problèmes : reconnaître, comprendre et résoudre un problème en le décomposant en divers éléments, en évaluant les options et en trouvant des solutions de rechange. La capacité de combiner l’analyse rigoureuse et la créativité pour résoudre des problèmes nouveaux et changeants relève également de cette compétence, ainsi que la remise en question du statu quo, au besoin.
  • Gestion des relations : établir et entretenir des relations de travail solides avec des clients, des intervenants, des partenaires et des collègues tout en faisant preuve de respect, d’un sens de l’éthique et de confiance afin d’atteindre les objectifs organisationnels.
  • Recherche : utiliser les outils de recherche et les méthodes analytiques appropriés pour cerner et sonder des sources de renseignements afin de formuler des recommandations stratégiques éclairées par des faits.
  • Planification et coordination : acquitter les tâches selon leur ordre d’importance et gérer les priorités conflictuelles afin de bien gérer son temps pour respecter les échéances fixées.

À quoi s’attendre

Vos fonctions de stagiaire en élaboration de politiques pourraient comprendre des activités qui vous permettraient :

  • de mieux connaître les processus décisionnels du gouvernement et de mieux saisir l’importance de l’élaboration des politiques en vue d’atteindre les priorités gouvernementales;
  • de comprendre les projets d’élaboration de politiques et de plans, d’y contribuer par l’entremise de recherches et d’analyses, de participer à la préparation d’options et de propositions, de fournir des conseils sur les approches à adopter, d’évaluer les répercussions sur les parties intéressées, et de contribuer à l’établissement de plans de communication et de mise en œuvre;
  • de mener des recherches et des analyses de l’environnement afin de vous tenir au courant des problèmes et des faits nouveaux dans d’autres ministères et d’autres administrations, lesquels seraient susceptibles d’influer sur les travaux de la section, de la direction, de la division ou du ministère, et de préparer des exposés à l’intention des conseillers principaux ou des cadres supérieurs.

Possibilités d’avenir

Votre carrière au sein de la fonction publique de l’Ontario ne fait que commencer. Un stage est l’occasion d’acquérir et de perfectionner des compétences en élaboration de politiques au sein de la fonction publique. Il a pour but de vous préparer à occuper divers postes au sein de la FPO. Un stage dans ce domaine peut vous préparer à plusieurs postes, notamment les suivants :

  • conseiller en politiques, programmes et projets;
  • analyste de politiques, de programmes et de projets;
  • consultant en politiques, programmes et projets.

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