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Demande en ligne

Guide de présentation des demandes :

Renseignements généraux
Remplir le formulaire de demande
Conseils pour présenter une demande
Soumettre votre demande
Vos coordonnées
Difficulté à ouvrir une session

Renseignements généraux

  • Nous vous incitons fortement à déposer votre demande au plus tôt sans attendre pour ce faire les dernières heures avant la date d’échéance afin d’éviter de vous retrouver dans une période de trafic élevé sur Internet. Les demandes doivent être reçues par le PSO avant la date et l’heure d’échéance de présentation. Pour éviter les frustrations, laissez-vous suffisamment de temps pour préparer votre demande.
  • Vous devez créer une nouvelle demande chaque année. Les demandes ne sont pas sauvegardées d’une année à l’autre.
  • Nous n’acceptons qu’une seule demande par personne. Le processus de demande en ligne ne permet pas aux candidats de produire plus d’un formulaire de demande.
  • Votre demande ne peut viser qu’un domaine de spécialité.
  • Pour être recevable, une demande doit avoir été « soumise » et reçue par le PSO avant le vendredi, 31 janvier 2025, avant 12 h midi, heure normale de l’Est.

Remplir le formulaire de demande

  • Vous devrez choisir votre propre nom d’utilisateur et votre propre mot de passe, ainsi qu’une question et une réponse secrètes à des fins de sécurité. Cette mesure vous permettra de retourner à votre demande pour finir de la remplir ou pour mettre à jour vos coordonnées.
  • Veuillez ne pas utiliser les signes de ponctuation suivants dans votre nom d’utilisateur et votre mot de passe : @ (à commercial), . (point), ( (parenthèse ouvrante), ) (parenthèse fermante); ou tout autre caractère spécial ( `!#$%^&*()-_+=[]{}|\'";:/?<>).

Conseils pour présenter une demande

  • Rédigez des phrases complètes pour répondre aux questions.
  • Si vous préparez des réponses dans un document Word, assurez-vous de vérifier la mise en forme de votre réponse lorsque vous la coller dans le formulaire de demande pour le PSO.
  • Faites vos recherches. Consultez les Renseignements sur les domaines de spécialité sur le site Web du PSO pour des renseignements sur le domaine de spécialité que vous avez choisi, y compris les connaissances et les compétences requises.
  • Rédigez avec concision. Il y a des limites de caractères pour chaque réponse, alors essayez de garder vos réponses concentrées sur ce que la question vous demande. Utilisez tout l’espace fourni, si nécessaire. Axez votre demande sur les liens entre vos connaissances, vos compétences et votre expérience par rapport au domaine de spécialité que vous avez choisi.
  • Soyez sélectif. Vous n’avez pas à « tout écrire ». Concentrez-vous sur les aspects pertinents et représentatifs qui font appel aux connaissances et aux compétences requises dans le domaine de spécialité que vous avez choisi
  • Assurez vous d’inclure des exemples, où le cas l’exige. Les exemples pertinents peuvent provenir d’expériences professionnelles, scolaires ou bénévolats, et doivent être spécifiques, détaillés et doivent démontrer votre expérience liée au contenu de la question posée.
  • Faites preuve d’honnêteté et de précision. De fausses déclarations dans votre demande peuvent entraîner l’annulation d’une offre d’emploi (ou le refus ou la cessation immédiate d’un emploi).
  • Faites preuve de professionnalisme. Rédigez votre demande dans un langage professionnel.

Soumettre votre demande

Après la date d’échéance de présentation des demandes, seules les demandes « soumises » seront étudiées. Par conséquent, les demandes « sauvegardées » (« Continuer plus tard »), mais non soumises et reçues à la date d’échéance de présentation, ne seront pas recevables.

  • Relisez l’ensemble de votre demande pour en vérifier l’exactitude et l’intégralité. Tous les champs obligatoires doivent être remplis avant la présentation d’une demande.
  • Il n’est pas permis de modifier une demande déjà soumise. Une fois votre demande soumise, vous ne pouvez que mettre à jour vos coordonnées.
  • Sur présentation de votre demande en ligne, vous recevrez un message électronique confirmant la réception de votre demande.

Vos coordonnées

  • Inscrivez une adresse de courriel personnel que vous surveilliez régulièrement car ce sera le principal mode de communication. Si vous utilisez une adresse de courriel scolaire, les communications peuvent aller dans votre dossier de courriel indésirable / spam. Vérifiez régulièrement votre dossier de courriel indésirable et / ou de spam pour les communications par courriel.
  • La responsabilité vous incombe de mettre à jour vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone et courriel) tout au long du processus de recrutement. À défaut, votre demande stagnera tout au long du processus concurrentiel, puisque nous serons dans l’impossibilité de vous joindre.

Difficulté à ouvrir une session

  • Si vous n’avez pas sélectionné « Continuer plus tard » quand vous avez initialement commencé à remplir votre demande et que vous ne réussissez pas à ouvrir une session, votre formulaire de demande n’a pas pu être sauvegardée; vous devrez donc le recommencer. Dans ce cas, vous devez utiliser le lien « Commencer à remplir une demande » pour créer de nouveau votre demande. Assurez-vous de sélectionner « Continuer plus tard » si vous planifiez revenir à une demande partiellement remplie.
  • En cas d’oubli de votre nom d’utilisateur ou de votre mot de passe, sélectionnez le lien « Récupérer l’information pour ouvrir une session ».