Jeunesse et nouveaux professionnels Alerte info sur le PSO

Programme conjoint de stages pour les Noirs


La fonction publique de l’Ontario (FPO) s’engage à créer un effectif qui est le reflet des collectivités qu’elle sert et à promouvoir un milieu de travail diversifié, antiraciste, inclusif, accessible, fondé sur le mérite, respectueux et équitable.

Le Programme conjoint de stages pour les Noirs (PCSN) est un programme de stages rémunérés d’un an qui sera mis à l’essai en 2022 et qui offre aux récents diplômés postsecondaires noirs et noirs bilingues (français-anglais) la possibilité de faire un stage dans différents postes professionnels au sein de la FPO.

Comment présenter une demande

La période de réception des demandes pour le programme 2022 est maintenant terminée. Ce programme est présentement en cours d’évaluation. Pour être informé des dernières mises à jour, abonnez-vous à la liste d’envoi du Programme de stages de l’Ontario.

Exigences d’admissibilité 2022:

Au moment d’une offre d’emploi, les candidats au Programme conjoint de stages pour les Noirs (PCSN) doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • Vous vous identifiez comme Noir ou Noir bilingue (français-anglais)*
  • Vous avez terminé ou terminerez vos études entre mai 2017 et juin 2022 dans un collège** ou une université** reconnu ou légalement autorisé et :
    • Vous avez obtenu ou obtiendrez un grade***
    • Vous avez obtenu ou obtiendrez un diplôme***
    • Vous avez obtenu ou obtiendrez un certificat post-diplôme*** qui exige de posséder au préalable un grade ou un diplôme;
  • Vous pouvez légalement travailler au Canada;
  • Vous devez vivre dans la province de l’Ontario pendant la période d’emploi;
  • Vous n’effectuez actuellement pas de stage dans le cadre du PSO et n’en avez jamais effectué.

*Pour être admissibles, les candidats doivent s’identifier comme Noirs (quel que soit votre identité culturelle ou votre lieu de naissance).

*Pour être admissible à des postes bilingues, les candidats doivent maîtriser le français et l’anglais à l’orale et à l’écrit (le niveau de compétence du français sera confirmé avant l’embauche).

**La liste des établissements et programmes reconnus au Canada se trouve sur le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux. Si votre admissibilité est fondée sur un diplôme obtenu à l’extérieur du Canada, vous devrez remettre au PCSN une évaluation indiquant que ce diplôme équivaut à un diplôme canadien admissible. Si vous avez besoin de faire évaluer votre diplôme, le PCSN acceptera les évaluations réalisées par un des membres de l’Alliance canadienne des services d’évaluation de diplômes (ACSED). C’est à vous qu’il revient de remettre au PCSN cette évaluation.

***Pour être admissible au PCSN, votre titre de compétences doit avoir été décerné par un établissement postsecondaire reconnu ou légalement autorisé et correspondre à l’une des catégories ci-dessous. En cas de doute sur l’admissibilité de votre titre, veuillez communiquer avec votre établissement d’enseignement afin d’établir le type de titre de compétences qui correspond à vos études.

Grades admis :

  • Baccalauréat
  • Baccalauréat avec specialisation
  • Maîtrise
  • Doctorat

Diplômes admis :

  • Diplôme d’études collégiales de l’Ontario, ou diplôme équivalent délivré par une autre collectivité publique.
  • Diplôme d’études collégiales de l’Ontario – niveau avancé, ou diplôme équivalent délivré par une autre collectivité publique.

Certificats post-diplôme admis :

  • Certificat post-diplôme de l’Ontario ou diplôme équivalent délivré par une autre collectivité publique.

Le fait de ne pas répondre aux critères d’admissibilité indiqués ci-dessus entraînera la disqualification et/ou le remaniement d’une offre d'emploi conditionnelle.

Les candidats qui reçoivent une offre d’emploi seront invités à fournir des renseignements qui confirment leur autorisation à travailler au Canada (c.-à-d. une preuve de citoyenneté canadienne, une preuve de résidence permanente au Canada ou un permis de travail délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Avant le début d’un stage, toutes les exigences relatives au grade, au diplôme ou au certificat post-diplôme qui établissent l’admissibilité au programme doivent être remplies, et des attestations d’études doivent être fournies.

Échéancier fixé en 2022 du PCSN

Entrevues (juillet/août 2022)

L’entrevue nous offre la possibilité de mieux connaître les candidats et permet à ceux-ci de démontrer leurs compétences. L’entrevue sera effectuée de façon virtuelle.


Offres d’emploi (août/ début septembre 2022)

Les gestionnaires feront des offres d’emploi conditionnelles aux candidats sélectionnés, sous réserve de confirmation de leur admissibilité avant la date de début.

Actuellement, les stagiaires sont priés de communiquer avec leur bureau du registraire pour demander l’envoi direct, par courriel au Programme conjoint de stages pour les Noirs, d’un relevé de notes officiel ou d’une lettre indiquant qu’ils ont rempli toutes les conditions pour obtenir leur diplôme dans les délais d’admissibilité. Des instructions précises seront fournies aux candidats retenus.

Avant le début d’un stage, il faut avoir répondu à toutes les exigences éducationnelles concernant le grade, le diplôme ou le certificat d’études supérieures qui confirment l’admissibilité. Le défaut de répondre aux critères d’admissibilité du programme entraînera la disqualification et/ou la révision de l’offre conditionnelle d’emploi.


Début des stages (septembre 2022)

Félicitations! Les candidats retenus commenceront leurs stages en septembre 2022. Une séance d’orientation sur le PCSN suivra.