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Communications
Les communications dans la fonction publique de l’Ontario
Les communications sont essentielles pour le gouvernement. Les spécialistes des communications de la fonction publique de l’Ontario (FPO) créent des messages et des stratégies pour faire connaître les initiatives clés du gouvernement. La Direction des communications du ministère conseille et appuie le ministre, le sous-ministre et les secteurs de programme du ministère.
Les communications dans la FPO comprennent les activités suivantes :
- l’élaboration de stratégies ciblées visant à obtenir l’attention du public et des médias;
- la planification et la coordination des événements appuyant les stratégies de communication;
- la définition et la gestion des problèmes;
- la rédaction et la révision des documents de communication tels que les communiqués de presse, les discours, les notes d’information, les documents d’information et les bulletins;
- la gestion des sites Web et du graphisme du ministère.
Connaissances
- Processus de communication stratégique et de marketing intégré : capacité de comprendre les principes et les concepts liés au marketing intégré.
- Communications numériques : capacité de comprendre les communications numériques, dont les plateformes de médias sociaux, ainsi que la façon dont différents canaux numériques sont utilisés pour communiquer avec les destinataires.
Compétences
- Communication : présenter l’information au moyen des médias conventionnels et/ou numériques, verbalement et par écrit, de façon claire, concise et précise.
- Collaboration : de concert avec les membres de toute l’organisation, cerner et résoudre un problème ou atteindre un but commun dans l’intérêt de tous.
- Approche axée sur la clientèle : prévoir et identifier les besoins de la clientèle pour s’y adapter et fournir de meilleurs services en vue d’une satisfaction optimale. La clientèle peut inclure des membres du grand public, des collègues, des partenaires et des pairs.
- Résolution de problèmes : reconnaître, comprendre et résoudre un problème en le décomposant en divers éléments, en évaluant les options et en trouvant des solutions de rechange. La capacité de combiner l’analyse rigoureuse et la créativité pour résoudre des problèmes nouveaux et changeants relève également de cette compétence, ainsi que la remise en question du statu quo, au besoin.
- Recherche : donner suite à des questions ou préoccupations pertinentes sur un sujet particulier et cerner les méthodes les plus appropriées pour acquérir les connaissances ou l’information nécessaires pour répondre aussi précisément et exhaustivement que possible aux questions ou préoccupations.
- Gestion des relations : établir et entretenir des relations de travail solides avec des clients, des intervenants, des partenaires et des collègues tout en faisant, preuve de respect, d’un sens de l’éthique et de confiance afin d’atteindre les objectifs organisationnels.
- Planification et coordination : acquitter les tâches selon leur ordre d’importance et gérer les priorités conflictuelles afin de bien gérer son temps pour respecter les échéances fixées.
À quoi s’attendre
En tant que stagiaire en communications, votre travail pourrait comprendre les éléments suivants :
Marketing intégré et planification stratégique
- Déterminer les possibilités sur le plan du marketing, des communications et des médias.
- Consulter les intervenants et gérer les questions d’intérêt.
Relations avec les médias et planification des activités spéciales
- Planifier et organiser des activités spéciales et médiatiques.
- Définir et analyser les questions médiatiques.
Planification des communications et rédaction
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des plans de communication.
- Rédiger et réviser les documents de communication comme les communiqués, les questions et réponses et les discours.
- Rédiger la correspondance.
Communications numériques
- Étudier, élaborer et lancer de nouvelles communications numériques.
- Peaufiner le graphisme des dépliants, des affiches et des rapports.
Possibilités d’avenir
Votre carrière au sein de la fonction publique de l’Ontario ne fait que commencer.
Un stage est l’occasion d’acquérir et de perfectionner des compétences en communications au sein de la fonction publique. le stage a pour but de marquer le point de départ d’une carrière dans la fonction publique et vous préparera pour des possibilités d’emploi dans la fonction publique de l’Ontario. Un stage dans ce domaine peut vous préparer aux postes suivants :
- planificateur d’ activités spéciales;
- spécialiste des relations avec les médias;
- conseiller en communications;
- rédacteur/réviseur;
- rédacteur Web.
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