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Les domaines de spécialité

Renseignements sur les domaines de spécialité

Les responsables du Programme de stages de l’Ontario placent les stagiaires dans sept domaines de spécialité à l’échelle de la fonction publique. Chaque domaine de spécialité représente un secteur d’activité essentiel à l’offre de services à la population ontarienne. Nous vous invitons à choisir le domaine de spécialité correspondant à vos compétences et à vos intérêts lorsque vous poserez votre candidature au programme. Consultez les divers domaines pour trouver celui qui vous permettra le mieux d’atteindre vos objectifs professionnels :

Communications

Les communications dans la fonction publique de l’Ontario

Les communications sont essentielles pour le gouvernement. Les spécialistes des communications de la fonction publique de l’Ontario (FPO) créent des messages et des stratégies pour faire connaître les initiatives clés du gouvernement. La Direction des communications du ministère conseille et appuie le ministre, le sous-ministre et les secteurs de programme du ministère.

Les communications dans la FPO comprennent les activités suivantes :

  • l’élaboration de stratégies ciblées visant à obtenir l’attention du public et des médias;
  • la planification et la coordination des événements appuyant les stratégies de communication;
  • la définition et la gestion des problèmes;
  • la rédaction et la révision des documents de communication tels que les communiqués de presse, les discours, les notes d’information, les documents d’information et les bulletins;
  • la gestion des sites Web et du graphisme du ministère.

Connaissances, compétences et aptitudes

Nous sommes à la recherche de candidats qui ont les connaissances particulières et font preuve d’un éventail de compétences et d’aptitudes, notamment :

Connaissances

  • Connaissance des processus de communication stratégique et de marketing intégré : capacité de comprendre les principes et les concepts liés au marketing intégré.
  • Connaissance des communications numériques : capacité de comprendre les communications numériques, dont les plateformes de médias sociaux, ainsi que la façon dont différents canaux numériques sont utilisés pour communiquer avec les destinataires.

Compétences et aptitudes

  • Aptitudes pour la communication : capacité de transmettre l’information au moyen des médias conventionnels et/ou numériques, verbalement et par écrit, de façon claire, concise et précise.
  • Collaboration : capacité de travailler de concert avec d’autres personnes à la résolution d’un problème ou à l’atteinte d’un but commun, aux retombées mutuellement bénéfiques.
  • Service à la clientèle : capacité de prévoir et de cerner les besoins de la clientèle pour s’y adapter et fournir de meilleurs services en vue d’une satisfaction optimale. La clientèle peut inclure des membres du grand public, des collègues, des partenaires et des pairs.
  • Influence : capacité de faciliter l’implantation du changement en incitant les autres à agir.
  • Résolution de problèmes : capacité de reconnaître, de comprendre et de résoudre un problème en le décomposant en divers éléments, en évaluant les options et en trouvant des solutions de rechange.
  • Aptitudes pour la recherche : capacité de donner suite à des questions ou préoccupations pertinentes sur un sujet particulier et de cerner les méthodes les plus appropriées pour acquérir les connaissances ou l’information nécessaires pour répondre aussi précisément et exhaustivement que possible aux questions ou préoccupations.
  • Gestion des relations : capacité d’établir et d’entretenir des relations de travail solides avec des clients, des intervenants, des partenaires et des collègues, et de faire preuve de respect, d’un sens de l’éthique et de confiance afin d’atteindre les objectifs organisationnels.
  • Gestion du travail : capacité de s’acquitter des tâches selon leur ordre d’importance et de gérer des priorités conflictuelles afin de bien gérer son temps pour respecter les échéances fixées.

À quoi s’attendre

En tant que stagiaire en communications, votre travail pourrait comprendre les éléments suivants :

Marketing intégré et planification stratégique

  • Déterminer les possibilités sur le plan du marketing, des communications et des médias.
  • Consulter les intervenants et gérer les questions d’intérêt.

Relations avec les médias et planification des activités spéciales

  • Planifier et organiser des activités spéciales et médiatiques.
  • Définir et analyser les questions médiatiques.

Planification des communications et rédaction

  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des plans de communication.
  • Rédiger et réviser les documents de communication comme les communiqués, les questions et réponses et les discours.
  • Rédiger la correspondance.

Communications numériques

  • Étudier, élaborer et lancer de nouvelles communications numériques.
  • Peaufiner le graphisme des dépliants, des affiches et des rapports.

Possibilités d’avenir

Votre carrière au sein de la fonction publique de l’Ontario ne fait que commencer.

Un stage est l’occasion d’acquérir et de perfectionner des compétences en communications au sein de la fonction publique. le stage a pour but de marquer le point de départ d’une carrière dans la fonction publique et vous préparera pour des possibilités d’emploi dans la fonction publique de l’Ontario. Un stage dans ce domaine peut vous préparer aux postes suivants :

  • planificateur d’ activités spéciales;
  • spécialiste des relations avec les médias;
  • conseiller en communications;
  • rédacteur/réviseur;
  • rédacteur Web.