Jeunesse et nouveaux professionnels

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Prestation des programmes et services

La fonction publique de l’Ontario (FPO) vise l’excellence dans la prestation de tous ses programmes. La FPO s’efforce de répondre aux besoins des citoyennes et des citoyens d’une manière économique et efficace. En effet, la province de l’Ontario est reconnue à l’échelle nationale et internationale comme une innovatrice en prestation de programmes et services. La FPO offre une grande diversité de programmes et des services à la population ontarienne dans toute la province, et elle s’améliore constamment à cet égard.

À titre de stagiaire à la prestation des programmes et services, vous ferez partie d’une équipe cherchant à offrir des programmes et des services de qualité. Votre travail pourrait consister à examiner les programmes, à étudier des modèles de prestation de service, à analyser les méthodes actuelles de prestation des services et à recommander des améliorations, à participer aux consultations auprès des intervenants au sujet de l’amélioration des programmes et à appuyer les plans visant à assurer la prestation de services de qualité ainsi que la satisfaction des clients.

Des stages seront offerts dans les bureaux régionaux et opérationnels, et ils intéresseront particulièrement les personnes qui désirent adopter une approche bien équilibrée en matière d’élaboration et de mise en œuvre d’initiatives de prestation de programmes et services au sein de la FPO.

Les candidats aux stages à la prestation des programmes et services doivent porter une attention particulière à l’adresse des ministères et des bureaux où ils préféreraient travailler. En effet, il s’agit d’un critère déterminant au moment de sélectionner la personne qui convient le mieux au poste, et la nature du travail du stage. Vous trouverez dans le site Info-Go les adresses des bureaux du gouvernement de l’Ontario. Pour faire une recherche par ville, cliquez sur l’onglet « Bureaux », puis inscrivez le nom de la ville comme mot-clé.

Connaissances

  • Planification des activités : déterminer les principaux objectifs opérationnels de l’organisation, tenir compte des divers facteurs qui influent sur l’organisation et d’établir des objectifs en fonction de ces facteurs.
  • Évaluation : déterminer l’efficacité d’un service ou d’un programme en fonction des pratiques, des politiques et des systèmes existants.
  • Amélioration des méthodes : identifier et mettre en œuvre des changements dans les méthodes de travail qui pourraient apporter des améliorations mesurables.

Compétences

  • Analytiques : identifier les tendances et les thèmes pertinents qui justifient la présentation de résultats et de recommandations axés sur les utilisateurs.
  • Collaboration : de concert avec les membres de toute l’organisation, cerner et résoudre un problème ou atteindre un but commun dans l’intérêt de tous.
  • Communication : présenter l’information au moyen des médias conventionnels et/ou numériques, verbalement et par écrit, de façon claire, concise et précise.
  • Approche axée sur la clientèle : capacité de prévoir et identifier les besoins de la clientèle pour s’y adapter et fournir de meilleurs services en vue d’une satisfaction optimale. La clientèle peut inclure des membres du grand public, des collègues, des partenaires et des pairs.
  • Résolution de problèmes : reconnaître, comprendre et résoudre un problème en le décomposant en divers éléments, en évaluant les options et en trouvant des solutions de rechange. La capacité de combiner l’analyse rigoureuse et la créativité pour résoudre des problèmes nouveaux et changeants relève également de cette compétence, ainsi que la remise en question du statu quo, au besoin.
  • Gestion des relations : établir et entretenir des relations de travail solides avec des clients, des intervenants, des partenaires et des collègues, tout en faisant preuve de respect, d’un sens de l’éthique et de confiance afin d’atteindre les objectifs organisationnels.
  • Recherche : donner suite à des questions ou préoccupations pertinentes sur un sujet particulier et cerner les méthodes les plus appropriées pour acquérir les connaissances ou l’information nécessaires pour répondre aussi précisément et exhaustivement que possible aux questions ou préoccupations.
  • Planification et coordination : acquitter les tâches selon leur ordre d’importance et gérer les priorités conflictuelles afin de bien gérer son temps pour respecter les échéances fixées.

À quoi s’attendre

À titre de stagiaire à la prestation des programmes et services, votre travail pourrait comprendre les tâches suivantes :

  • Contribuer à l’élaboration de normes, de processus, de méthodes, de techniques de référence et de mesures du rendement pour assurer la prestation efficace de programmes et services aux intervenants.
  • Contribuer au processus, évaluer le risque et évaluer les programmes pour trouver des solutions qui amélioreront ces derniers.
  • Examiner la qualité des renseignements publics sur les programmes pour vérifier avec quelle facilité le public peut les consulter et recommander des améliorations.
  • Travailler dans un environnement axé sur le travail d’équipe à la planification des projets et à la mise en œuvre d’activités liées à la recherche, à l’évaluation des besoins et à la prestation des services.
  • Mener des recherches et des analyses pour ensuite formuler des recommandations dans des articles ou des rapports afin d’apporter des améliorations et accroître l’efficacité.
  • Consulter des intervenants comme des chefs de programme, des membres du personnel ministériel et d’autres autorités pour discuter de la façon dont les fonctions des programmes et services, les pratiques opérationnelles et les processus liés à la prestation des programmes et services peuvent être améliorés tout en maintenant les relations d’affaires actuelles.
  • Analyser dans quelle mesure les programmes et les services répondent aux objectifs opérationnels et aux normes de service.
  • Évaluer l’incidence des politiques, des procédures et des systèmes opérationnels nouvellement mis en place ou révisés en matière de prestation des programmes et services en fonction des sondages sur la satisfaction de la clientèle et de l’examen des processus.
  • Préparer des documents d’information, des documents de planification et des rapports qui appuient la prestation continue des programmes et services.

Possibilités d’avenir

Votre carrière au sein de la fonction publique de l’Ontario ne fait que commencer. Un stage dans ce domaine peut vous préparer aux postes suivants :

  • conseiller, programmes et projets;
  • analyste, de programmes et de projets;
  • consultant, programmes et projets.

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